02 May
02May

Tout en étant un des ouvrages les plus célèbres, la Bible, la plupart du temps, est délaissée au bénéfice de livres plus à la mode, canoniques ou contemporains. C'est un tort.

Si vous pensez que l'éducation catholique que vous avez reçu durant votre enfance en allant au catéchisme chaque semaine est un atout suffisant pour vous dispenser d'ouvrir ce livre aujourd'hui, permettez-moi de vous contredire et de vous convaincre que vous commettez une erreur majeure que vous devez certainement être en train de payer au moment où je vous écris.

Ah! Que d'ennui dans ces cours ! Vous étiez sûrement le rebelle du groupe qui aimait poser des colles à l'enseignant bénévole venu vous parler de Dieu. Et face à cet acteur malheureusement pas assez ferme et confiant, vous n'aviez aucune peine à le faire bégayer en lui opposant des arguments rationnels. Crétins que vous étiez à vous penser plus intelligents, et au-dessus de ce culte qui ne réunissait que des hommes assez dociles et endoctrinés pour ne jamais se questionner sur l'existence de Dieu. Oh! Comme vous avez dû vous sentir puissant lorsque vous fermiez le clapet à ses jeunes agneaux remplis d'une foi sincère qui opposaient le silence à vos fébriles joutes verbales. 

Vous pensiez avoir mieux compris que les autres et aujourd'hui, 20 ans plus tard, vous vous questionnez sur le sens de votre vie. Vous vous rendez compte que l'homme n'est pas un être suprême, qu'il est faillible, limité et surtout, vous réalisez qu'à cause de votre rationalité imparable, vous avez renoncé à vos rêves les plus grands pour vous contenter d'une vie fade que vous auriez à peine osé vous figurer lorsque votre cœur savait encore battre.

Alors pour combler le vide, vous vous rabattez sur ce qu'on vous propose, cette littérature clé en main, à la mode qui vise à vous faire sentir mieux. Je ne lui jette pas la pierre, mais puisque mon propos vise à défendre ce que vous vous êtes plu à dénigrer un jour, j'entends bien vous redonner goût à la lecture de la Bible, au mieux à la vie spirituelle qu'elle vous inspirera.

Apocalypse 3, 15-17

Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant!

Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu


L'Ego, cet ennemi redoutable que la plupart des livres de développement personnel vous invite à mettre de côté, a malheureusement trop souvent eu raison de nous. 

Je ne crois pas faire fausse route en affirmant que nous avons grandi dans une société qui aimait tourner au ridicule, les personnes qui affirmaient croire en Dieu. J'ai quelques souvenirs d'enfance ou d'adolescence où je me sentais rougir lorsqu'on m'interrogeait sur la présence de la croix qui pendait triomphalement autour de mon cou. 

J'avais droit aux écueils habituels de la guerre dans le monde, de la souffrance et de la maladie, dont ce prétendu Dieu, ce Dieu omniscient et omnipotent ne savait nous préserver. J'aurais aimé à cette époque avoir eu l'attrait pour les saintes écritures et le cerveau suffisamment bien fait pour en comprendre le suc. Je ne pouvais que douter avec une vision binaire du monde où les gentils souffrent et les méchants gagnent. Combien d'exemples avais-je autour de moi où les plus malicieux étaient les vainqueurs et les plus vertueux, les vaincus? 

Mais à mon jeune âge, mon appréciation du temps était limitée, je manquais de recul pour comprendre que les victoires des crapuleux étaient éphémères. Et qu'un jour, sans même qu'ils ne s'en aperçoivent, leur défaite serait sous leur yeux et qu'ils s'entêteraient à ne pas la voir

Matthieu 13:14

Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.

Cet aveuglement volontaire, généré par des mensonges fréquemment déclarés aux point de devenir votre vérité est en fait ce qui vous éloigne de cette vie paisible et équilibrée. Parce qu'un jour, il y a eu un renoncement à se confronter à la réalité, une porte s'est ouverte et le malin s'y est faufilé. La parole est puissante, voyez plutôt la place que cette dernière occupe : 

Jean 1, 1-2

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu  

En faire mauvais usage, pour calomnier, pour dissimuler la vérité ou pour répandre un faux témoignage est ce qui causera votre perte. Comprenez bien que lorsque vous produisez un mensonge, la première personne que vous dupez, c'est vous même. Car en déclarant ce qui est faux, vous faites exister dans la mémoire collective une donnée, de laquelle il vous faudra répondre plus tard. C'est pourquoi la droiture et la probité contribuent largement à votre épanouissement. Regardez vos erreurs, acceptez vos lâchetés et ne les justifiez pas, cela n'est pas de votre ressort. Reconnaissez-les et Dieu fera le reste.

 

2 Timothée 2:15

Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n'a pas à rougir mais qui expose avec droiture la parole de la vérité.

On ne devine pas la puissance de la confusion mentale que nous créons lorsqu'on dit des mensonges. On participe à la création d'un chaos. Voyez comme aujourd'hui le narratif dépasse le concret, le crédit que l'on donne au déclaratif VS celui qu'on alloue aux données concrètes. On peut constater combien cela éprouve notre capacité à discerner le vrai du faux. Par confort, par paresse, il devient de plus en plus aisé de nous faire ânonner des mots, des slogans auxquels nous ne croyons pas pour l'unique raison que ces derniers reflètent une pensée présentée comme majoritaire. 

Votre punition, vous vous l'infligez vous même en vous faisant disciple du mensonge. Il ne faut sous aucun prétexte l'accepter car la faille qu'il ouvre est plus néfaste qu'il n'y paraît. Alors je vous invite à ne pas vous taire lorsque vous le détectez : donnez une chance à votre interlocuteur de rétablir la vérité. S'il ne la saisit pas, vous aurez au moins agi pour vous même. 

Ce sera tout pour aujourd'hui. J'aurais bien des occasions de rappeler à votre bon souvenir, les bienfaits de la lecture régulière de ce livre.

A bientôt!

Barbel



Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.