29 Apr
29Apr

Mes dernières lectures auront été prolifiques, car je les ai préférées à la musique, qu'en temps normal, j'écoute en quasi-permanence.

Voilà ce qui s'est passé : J'ai profité du temps du Carême pour me défaire d'une habitude dont je ne m'étais jamais inquiétée jusqu'alors, mais qui pourtant, depuis des années, était ancrée dans un rituel. Effectivement, en prévision de chaque effort, chaque mise en activité, le réflexe était le suivant : mettre des écouteurs et lancer une playlist musicale. Ainsi, pendant mes heures de marche, lorsque je faisais le trajet maison-travail, ou lors de mes promenades quotidiennes, ou bien lorsque je me mettais au travail, ou encore pour accompagner mes séances de sport, de footing, mes sessions de ménage, de cuisine, il y avait toujours une mélodie pour me tenir compagnie. 

J'avais déjà lu auparavant des articles, écouté des podcasts, regardé des vidéos qui parlaient du pouvoir de la musique sur le mental et l'influence qu'elle pouvait avoir sur notre perception du monde. J'aimerais en profiter pour  citer la chaîne La Cartouche, qui a publié une vidéo très pertinente sur le sujet en traitant notamment de la musique Pop et des séquences de répétitions qui lui sont propres et je vous invite, chers lecteurs, à vous y attarder un peu car il y a fort à parier que vous ne serez pas déçus. 

---> https://www.youtube.com/watch?v=3tZuQ_rLeQc

Revenons-en à nos moutons : j'ai donc pris la décision de me défaire de cette habitude pour la première fois en ce début de printemps 2025 afin d'observer les changements que cela produirait en moi et surtout pour me rendre compte du temps que je consacrais à écouter de la musique.

Ainsi, afin que mon cerveau garde certains repères, j'ai opté pour le format livre audio en guise de remplacement de la musique. Cela me permettrait non seulement de m'instruire, mais également, de me faire une idée du nombre de temps que je consacrais à écouter de la musique. 

Verdict : En 40 jours, j'ai lu une quinzaine de livres, ce qui est énorme en regard de mes performances de lectures habituelles. Parmi eux, celui dont je souhaite parlé ici. 

Quant à la musique, je m'attendais à ressentir à manque insoutenable mais ce ne fut pas le cas. J'ai réalisé que mon cerveau, à défaut d'avoir une narration intérieure, s'était transformé en DJ plein de zèle, et diffusait en permanence de la musique, du moment où j'ouvrais les yeux jusqu'au soir en me couchant. 

A présent que le cadre est posé grâce à ce petit story-telling qui est un peu, une mise en pratique concrète de ce qu'entre autres choses, l'ouvrage dont je vais traiter ici vous permet de faire, permettez-moi de vous le présenter visuellement.

Bon je sais, ici on ne se frotte pas à de la grande littérature. Cette couverture, vous l'avez très certainement aperçue à l'entrée des Librairie mainstream, sur le présentoir central du rayon "Développement personnel", ou encore lors d'un short vidéo Youtube/Tiktok/Insta où une voix off avec un timbre extrêmement grave, (ou bien un entrepreneur fort d'une successful story) vous faisait la liste des 5 livres qu'il vous faudrait absolument lire pour performer dans votre vie. 

Mais ne jugez pas un livre à sa couverture, ou à sa réputation, ou à sa connotation "bouquin de boutique Relay"  et ce, que vous soyez friands des romans noirs, de fanfictions, de littérature romance, fantasy, de littérature underground, d'auto-fictions, de littérature classique (ce qui est mon cas) ou tout autre genre... Ouvrez vos esgourdes et/ou vos mirettes et recherchez toujours ce qu'il y a de bon à tirer. (ndlr : cela s'applique aux humains et aux expériences également)


Ce livre est donc un essai qui, à l'aide d'exemples concrets, d'expériences personnelles et de retours d'expériences scientifiques, vous donne beaucoup de clés pour créer des petites bonnes habitudes, qui, au fur et à mesure du temps, vont devenir de vraies routines de vie et donc redéfinir qui vous êtes. Cela pourrait se résumer par l'adage "c'est en forgeant que l'on devient forgeron". Selon l'auteur, répéter une pratique de façon régulière est générateur de l'identité. Si je fais du sport chaque jour, je deviens sportif, si j'écris chaque jour, je deviens écrivain etc... Je suis plutôt d'accord avec ce postulat. C'est bien par l'action que l'on crée ce qui est. 

Je suis devenue une grande lectrice au cours de ce printemps 2025 en prenant l'habitude d'écouter des livres audio à chaque fois que je marche ou que je fais une activité sportive. 

Et cela illustre un des points que soulève aussi James Clear : avant de prendre une habitude, quelle qu'elle soit, pour qu'elle puisse devenir pérenne, il y a tout intérêt à la rendre accessible, évidente, attractive et à trouver un moyen de la récompenser, quand bien même cette récompense serait illusoire. Pour illustrer ce point, voici une habitude que j'ai prise avant d'avoir lu le livre et qui coche toutes les cases.

Faire du sport tous les jours : pour rendre cette habitude accessible, j'ai opté pour le sport à la maison et me suis équipé (au début) du minimum. Puis j'ai défini un temps court pour ne pas me décourager (15 minutes, pas plus, pas moins). Pour la rendre évidente, j'ai décidé de le faire juste après m'être posée,  avoir mangé un fruit et bu une tasse de Ricoré au retour du travail. Mes affaires étaient également préparée la veille pour ne pas que j'ai à réfléchir. Pour la rendre attractive, je me suis procuré une jolie paire de baskets confortable, une brassière de sport avec un bon maintien dans un premier temps puis j'ai peu à peu transformé mon garage en petit Home Gym ce qui a nourrit ma zone de récompense. Outre l'équipement, la récompense long terme s'est vue sur mon corps mais surtout sur mes compétences (passer ma première traction, tenir une planche deux minutes, tenir un running pendant une heure).

Cette pratique n'était qu'une petite habitude au commencement, mais elle a fini par devenir une routine pour laquelle je consacre aujourd'hui 45 minute chaque jour. Je n'avais pas d'autre objectif que celui de tenir cette habitude au moins 3 mois et finalement je ne l'ai jamais quittée.

Il y a une idée qui m'a beaucoup aidée : lorsque l'on commence à prendre une habitude, notre propension à abandonner est plus grande. Cela s'explique par le fait que notre corps éprouve un déplaisir certain à l'effort. Il va donc nous envoyer des signaux pour nous décourager. Et parfois ces signaux seront irresistibles. Tant pis, cédez! Mais remontez en selle dès le lendemain. Il faut se débarrasser de cette manie que d'aucuns ont à penser : "Perdu pour perdu..." C'était dans ma configuration d'autrefois. Tandis qu'en toute rationalité, il ne s'agit que d'une bataille parmi les nombreuses qu'on a réussi et qu'on réussira encore. Ainsi, lorsqu'il y a un écart, il faut seulement se dire que le jour suivant, on recommencera. Et le faire.


Le temps est une vertu, il joue aussi en notre faveur : il nous offre la possibilité de répéter maintes et maintes fois notre habitude. Derrière ce mécanisme, le cerveau va tout d'abord lutter contre l'effort, ensuite va le tolérer et finalement va l'accepter comme quelque chose qui fait partie intégrante de soi. L'habitude va devenir une routine à patir du moment où vous serez assuré que vous ne cédrez plus, à l'instar de votre douche quotidienne qui ne souffre d'aucuns débats avec vous même. Lorsque vous vous lavez, vous n'avez aucun doute sur le fait que vous le ferez demain et les jours suivants. C'est cela, une routine. Et c'est ce qui fait de vous une personne propre.

Pour finir, l'auteur donne une définition assez claire de ce qu'est une bonne habitude : c'est celle qui apporte une récompense élevée sur le long terme quand la mauvaise habitude fournit une récompense petite promptement. Je ne peux qu'être d'accord avec cette définition.  Vous savez quelle est l'immense récompense de la bonne habitude? C'est son effet boule de neige. Plus vous serez enclin à prendre des bonnes habitudes, plus vous serez désireux d'en développer d'autres, et plus vous augmentrez leur chance de réussite. C'est ce que j'appelle le cercle vertueux. Commencez à l'ouvrir et le temps (cela peut prendre quelques années) vous portera sur une voie très enrichissante.

Vous l'aurez donc compris, je vous invite très chaleureusement à lire ou à écouter ce livre afin que vous puissiez mettre un premier pied à l'étrier des bonnes habitudes qui changent la vie.


A bientôt!


Barbel


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.